Avant l'immersion
En tant que stagiaire
Renseignez-vous sur votre lieu de stage au préalable afin d’avoir une idée du fonctionnement de l’institution et d’ajuster vos attentes
Etablissez une liste d’objectifs que vous souhaitez atteindre en réalisant ce stage d’immersion
Préparez une liste de questions que vous souhaitez poser à votre personne de contact pendant le stage d’immersion. Ainsi, vous êtes certain de repartir avec les informations dont vous avez besoin
En tant qu’hôte
Informez au préalable votre équipe ainsi que le secrétariat et l’accueil de votre institution. Ils auront besoin de connaitre l’identité du ou des stagiaire(s), la date et l’horaire du stage
Préparez un planning avec les activités réalisées par le stagiaire pendant son stage d’immersion : participation à une réunion d’équipe, consultation, activité de groupe, etc.
Communiquez ce planning au stagiaire et à votre équipe quelques jours avant le stage
Le stagiaire sera-t-il en contact avec des usagers de votre institution ? Veillez à en informer les usagers, à demander leur accord, et à réfléchir aux enjeux que cela soulève, notamment en termes de secret professionnel
Informez le stagiaire sur les dispositions concernant le repas de midi : doit-il prévoir son lunch ou bien prévoyez-vous un repas ? Où peut-il prendre son temps de midi et avec qui ?
Informez le stagiaire sur les possibilités d’accessibilité ou de parking
Pendant l'immersion
En tant que stagiaire
En tant que professionnel, vous représentez votre propre institution. N’hésitez pas à prévoir quelques brochures à distribuer sur votre lieu de stage
Enfin, un stage d’immersion est avant tout un échange. Réfléchissez au préalable à ce que vous pouvez apporter à votre hôte lors de votre stage et n’hésitez pas à lui faire des propositions
En tant qu’hôte
Veillez à être présent et disponible le jour du stage afin d’accueillir le(s) stagiaire(s)
Prenez le temps de faire connaissance avec le stagiaire en début de journée : Quelles sont ses attentes ? Souhaite-t-il vous poser des questions ?
Prenez le temps de faire visiter le service et de présenter le stagiaire aux membres de votre équipe
Revalidez le planning partagé en amont
Prévoyez un moment d’échanges en fin de stage pour faire le point sur la journée et les différentes suites possibles
Après l'immersion
Partagez votre expérience !
Le stage d’immersion est terminé ? N’hésitez pas à prendre une photo ensemble et à nous l’envoyer à votre assistant provincial. Faites nous également parvenir votre témoignage écrit ou vidéo. Votre expérience sera utile pour de futurs hôtes et stagiaires.
Au nom des Réseaux de Santé mentale des Enfants et Adolescents en Wallonie nous vous souhaitons de réaliser des stages d’immersion riches et passionnants.
Les agents des programmes d’activités « Consultation et liaison intersectorielle» (CLI) de chaque réseau se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire.