Avant l'immersion

Si vous avez une idée précise de stage dans une organisation pertinente qui n’est pas encore inscrite dans le listing des institutions hôtes, l’administrateur provincial peut prendre contact avec celle-ci et vérifier si elle est intéressée de pouvoir vous accueillir.

Le stagiaire est tenu de signaler son absence dès que possible à son propre employeur et à l’organisme hôte.

Nous avons rédigé une série de trucs et astuces pour que cette immersion se réalise du mieux possible. N’hésitez pas à y jeter un oeil en cliquant ICI !

Bien sûr ! Vous pouvez rechercher les hôtes par province pour simplifier votre recherche, mais vous pouvez effectuez votre immersion dans n’importe quelle province.

Nous avons rédigé une convention d’immersion découverte à compléter par le stagiaire et l’hôte reprenant notamment les conditions d’assurance et de confidentialité de l’immersion. Celle-ci est bien sûr facultative.

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ICI.

Pendant l'immersion

Le stagiaire reste assuré auprès de son propre employeur pendant l’échange. En cas d’accident ou autre, l’organisme d’accueil et/ou le stagiaire s’engage à informer l’employeur effectif dans les plus brefs délais.

La responsabilité des informations auxquelles le stagiaire a accès incombe toujours à l’organisation hôte. L’organisation hôte doit en tenir compte à l’avance afin que, le cas échéant, certaines informations superflues dans le cadre de l’échange concernant l’usager puissent être protégées.

Le stagiaire s’engage à ne divulguer aucunes informations sensibles (données liées aux patients) échangées lors de son immersion.

Dans des cas particuliers, l’hôte et le stagiaire sont invités à en discuter préalablement pour envisager des modalités contractuelles supplémentaires le cas échéant.

Le non-respect des règles de l’organisation hôte peut entrainer l’interruption immédiate de l’immersion. L’intérêt des usagers du service a la priorité absolue et les stagiaires doivent vérifier auprès hôte s’il y a des règles particulières. Si les stagiaires enfreignent les règles ou ont une mauvaise attitude, cela doit être signalé par l’hôte à l’administrateur provincial.

Pour le dispositif Immersion 0-18, il paraît important que l’hôte et le stagiaire puissent avoir un moment d’échange à la fin de l’immersion. Cela peut enrichir le processus formatif et la convivialité de la rencontre.

  • Les contacts préalables
  • Les modalités pratiques 
  • L’accueil
  • Le programme et contenu de la (demi) journée
  • Les équipes rencontrées 
  • La compréhension du secteur visité et de ses spécificités 
  • Le respect du secret professionnel et la déontologie
  • Les perspectives éventuelles suite à l’immersion

Après l'immersion

Il vous faudra un peu de patience avant de vous inscrire comme hôte ou stagiaire, les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. 

Cependant, vous pouvez compléter un formulaire afin d’être tenu informé du lancement des inscriptions pour l’édition 2023

Formulaire stagiaire >>

Formulaire hôte >>

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Les assistants provinciaux sont à votre disposition

Contact

Une demi-journée ou une journée

Immersion découverte

Plus d’une journée

Immersion longue