Description de l'hôte

Report Abuse

Coordonnées de l'institution hôte

Service
Kapeline
Personne de contact (NOM, Prénom)
ALLAERT Antoine (infirmer chef de services), PANUNZION Vanessa (Infirmière chef)
Adresse
24 Chemin du Chêne aux Haies, Mons, Hainaut, Wallonie, 7000, Belgique
Numéro de téléphone
Activité(s) de l'organisation
La Kapeline est une unité, dit « projet pilote », créée le 10 juin 2011 sous l’impulsion de l’appel à projet de la Ministre Onkelinx. Nous proposons 2 types d’hospitalisations L’unité accueille des adolescentes âgées de 12 à 18 ans. L’admission se fait uniquement sur base d’un mandat (SPJ ou TJ) ou d’une attestation de prise en charge (SAJ). - L’Unité de crise (UTA) existe depuis juin 2011 et possède une capacité de 3 lits. - L’Unité de Traitement Intensif « FOR K » (UTI) a vu le jour en août 2012 et dénombre 8 lits. Notre projet inclut deux types de lits et donc des temporalités de prises en charge très différentes
Pratique innovante de l'institution
Zoo et hyppothérapie : Plusieurs projets d’activités initiés en 2019 se sont concrétisés autour du média animal. Nos patientes sont très preneuses de ces activités qui leur permettent également de sortir de l’enceinte de l’hôpital et de reprendre contact avec le monde extérieur. Patient partenaire de soins : Dans l’axe de soins contemporains, et même si les hospitalisations ne sont pas volontaires, nous mettons un point d’honneur à mettre en place des objectifs thérapeutiques communs avec nos patientes, et tentons de trouver la collaboration de celles-ci pour que leurs séjours soient bénéfiques. Activité à visée préventive sur les réseaux sociaux : L’ensemble de l’équipe a été formée sur les risques des réseaux sociaux et comment les prévenir ce qui a permis la mise en place d’une nouvelle activité axée sur ce sujet.
Immersion longue (CLI-ECETT)
Institution susceptible d’accepter un stagiaire pour une immersion longue

Description de l'offre d'immersion découverte

Activité(s) pendant le stage
Participation à une activité de groupe, Participation à une activité formative
Description de l'activité/des activités
Activités - Snoezelen : L’approche sensorielle est complémentaire des autres abords thérapeutiques - Les Entretiens psychothérapeutiques : Ce sont des entretiens individuels entre la psychologue de référence et sa patiente. Ils ont lieu une fois par semaine de manière formalisée. - Le Groupe Institutionnel : Permet d’ estimer la cohésion et l’atmosphère générale de la communauté. Ensuite, les patientes peuvent proposer des sujets qui ont trait au groupe (par exemple : nouvelles activités, des demandes de sorties, …). - Le Groupe de Parole : . C’est un espace de parole libre sur des thématiques variées, amenées par les jeunes. - Happy Friday : L’ensemble des patientes sont conviées à choisir leur activité pour l’après-midi. Elles ont le choix entre : - +Une sortie « Intermarché » - +Une séance de sport - +Un atelier d’ergothérapie - +Une activité en salle -Le Tea Time : Il consiste à échanger autour d’un thé ou d’un café sur les activités hebdomadaires et le ressenti des patientes. -Atelier bien être : Prendre du plaisir à se détendre avec des massages du visage et des mains. -Atelier amicalement corps : L’atelier propose une approche à la conscience de soi et l’exploration des fonctions psychomotrices. -Atelier hydrojets : L’activité consiste à un massage à l’hydrojet. Cela favorise une détente du patient tant sur le plan psychique que physique et aurait des effets bénéfiques sur les systèmes vasculaire et respiratoire. - Atelier enveloppement corporel : La chaleur et l’enveloppement font référence au maternage, ce qui permet d’apaiser certaines jeunes mais reste trop difficile pour d’autres en fonction de leurs vécus d’enfant. - Atelier sport : La salle de sport offre aux patientes des activités axées sur le cardio et le renforcement musculaire mais aussi, la possibilité de pratiquer des « sports raquettes », de la gym douce et des sports collectifs. - Atelier ergothérapie : L’ergothérapeute accompagne les patientes de La Kapeline au travers d’une multitude d’activités. Ses interventions s’inscrivent dans un plan global de prise en charge de la patiente, élaboré par une équipe pluridisciplinaire. - Atelier cuisine : Dans le cadre d’un projet de « pré-autonomie », les agents apprennent à la jeune, la confection de repas culinaires basiques et la gestion d’un budget.La prise de plaisir dans la préparation d’un repas pour soi et les autres. -L’école La Croisée : Pour contrer le décrochage scolaire, l’établissement, se situant sur le site du CHP, propose aux patientes un suivi pédagogique adapté en fonction de leurs difficultés. - Atelier couture : via ce média, la créativité et le goût de créer sont mis en avant.
L'immersion découverte durera
Une journée
Précisez l'horaire
8-16h
Pour le repas de midi
Le stagiaire apporte son dîner, Il est possible d'acheter un repas de midi sur place ou à proximité
Disponibilité(s)
03/05/2022 13/05/2022 24/05/2022
Nombre maximum de participants
3
Ces stagiaires seront présents
Individuellement (un stagiaire par jour)

Localisation

Aller en haut